Mardi 22 mai 2012 2 22 /05 /Mai /2012 10:57

 

Cliquer sur le lien pour lire cet article sur mon site : Crédit agricole superstar !

 

Rédigé par jp-chevallier dans la rubrique Banques françaises

 

Tout va très bien pour les péquenots du Crédit Agricole, la pire des banques systémiques mondiales, comme l’ont encore répété ses dirigeants, cf. un article du Figaro.

Le plus drôle est que la journaleuse interviouveuse a la cruauté de rappeler que les 43,7 milliards d’euros de CASA ne valent que 7,6 milliards de capitalisation boursière alors que les dirigeants font valoir glorieusement que les 73,2 milliards de capitaux propres du groupe peuvent le sauver de la débâcle.

Même en prenant en considération les capitaux propres du groupe, il faudrait les augmenter de 98 milliards d’euros pour respecter les règles prudentielles d’endettement (un leverage inférieur à 10) à l’instar des big banks américaines pourtant très critiquées.

De plus, la journaleuse en rajoute en rappelant que le Crédit Agricole s’était déjà fait prendre par des investissements aventureux en Argentine lorsque ses dirigeants ont fait la même erreur que celle des Euro-zonards en arrimant le peso au dollar des Etats-Unis dans une sorte d’ersatz de monnaie commune à l’instar de l’euro.

A l’époque, le Crédit Agricole avait laissé tomber sa filiale argentine. C’est ce qui pourrait arriver avec Emporikiki avec quelques milliards de pertes supplémentaires (une paille).

Cette journaleuse aurait pu être une journaliste ordinaire en faisant un peu plus d’efforts dans la compréhension des problèmes bancaires, ce qui aurait été à l’encontre de la propagande de la nomenklatura, et ça, c’est un peu dangereux. En France, il est plus prudent de ne pas aller trop loin dans la critique et la réflexion à ce sujet quand on veut continuer à vivre à peu près normalement.

Les actionnaires du Crédit Agricole pourraient au moins avoir la bonté d’offrir une cravate au directeur général bien que ce ne soit pas là a priori un signe de compétence. Ça ferait juste un peu moins plouc.


Heureusement, les actionnaires du Crédit Agricole n’ont aucune culture économique et financière : ils sont prêts à gober toutes les inepties de ses dirigeants.

Tout va donc très bien.

Cliquer ici pour lire l’article du Figaro rapportant les réponses des dirigeants du Crédit Agricole.

Par CHEVALLIER
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés