Mercredi 13 mai 2009 3 13 /05 /Mai /2009 15:30

Banques françaises : suite


Les règles du ratio Tier d’origine (les capitaux propres doivent représenter au moins 8 % du total des dettes, ou son inverse µ qui doit être inférieur à 12,5) sont certainement le meilleur instrument d’analyse pour évaluer la santé des banques comme l’a rappelé Alan Greenspan.


En l’appliquant aux grandes banques américaines, j’en avais conclu qu’elles étaient presque dans les normes.


Les 150 fins limiers de la Fed ont soumis les banques américaines aux stress tests pendant plusieurs semaines et ils en sont arrivés aux mêmes conclusions.


En appliquant les mêmes règles aux grandes banques françaises, les résultats sont catastrophiques comme je l’ai déjà écrit,


Tableau 1 :

2008T4

 

 

BNP

 

 

Cdt Agri

 

 

Soc Gen

 

 

CdE-BP-N

 

 

Cdt Mutuel

 

 

Total dettes

 

 

2 017

 

 

1 606

 

 

1 089

 

 

1 383,8

 

 

557

 

 

Capitaux pr

 

 

59,0

 

 

47,3

 

 

40,9

 

 

35,2

 

 

25

 

 

µ

 

 

34,2

 

 

34,0

 

 

26,6

 

 

39,3

 

 

22,2

 

 

Tier 1

 

 

2,9

 

 

2,9

 

 

3,8

 

 

2,5

 

 

4,5

 

 

Les données sont en milliards d’euros.


Le Crédit du Nord regroupe un grand nombre de banques qui étaient gérées par la famille de leurs fondateurs et qui y ont engagé leur fortune.


Cette banque est malheureusement devenue trop grosse mais elle a des ratios d’endettement qui sont moins mauvais que les 5 plus grandes banques françaises avec un Tier de 4,9 %,


Tableau 2 :

Crédit du Nord

 

 

2007

 

 

2008

 

 

Total dettes

 

 

35,8

 

 

38,8

 

 

Capitaux propres

 

 

1,9

 

 

1,9

 

 

µ

 

 

19,0

 

 

20,3

 

 


Les hommes politiques prétendent que l’Etat doit contrôler les banques mais la Banque Postale a des ratios aussi mauvais que les grands établissements privés,


Tableau 3 :

Banque Postale

 

 

2007

 

 

2008

 

 

Total dettes

 

 

115,608

 

 

108,368

 

 

Capitaux propres

 

 

3,918

 

 

3,577

 

 

µ

 

 

29,5

 

 

30,3

 

 


Boursorama, en tant que banque, donne l’impression d’être mieux capitalisée, mais les capitaux propres sont en fait majoritairement ceux de la Générale qui est au plus mal.

En cas de malheur, elle entraînerait Boursorama dans sa chute,


Tableau 4 :

Boursorama

 

 

2006

 

 

2007

 

 

2008

 

 

Total dettes

 

 

2 438

 

 

2 327

 

 

2 320

 

 

Capitaux propres

 

 

517

 

 

558

 

 

582

 

 

µ

 

 

4,7

 

 

4,2

 

 

4,0

 

 

Tier 1

 

 

21,2

 

 

24,0

 

 

25,1

 

 

Les données sont en millions d’euros.



Seules les banques Inchauspé, Pouyanne et Martin-Maurel sont dans les normes en France et en Navarre.


Le CESB (Comité Européen des Superviseurs Bancaires) veut faire l’équivalent des stress tests en Europe mais, sous la pression des banquiers, les gouvernements ne veulent pas le faire car les résultats révèleraient l’étendue du désastre.


Les Européens préfèrent l’attitude de l’autruche mais ils signent là leur arrêt de mort lente.

***

Par CHEVALLIER
Ecrire un commentaire - Voir les 9 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour M. Chevallier, vous parlez d'une mort lente : pourriez-vous être plus précis et expliquer avec davantage de détails ce qui nous attend à priori?
Commentaire n°1 posté par dardevil2007 le 13/05/2009 à 17h45
S'il n'y a pas de tsunami, ou avant un tsunami, la croissance sera lente, très lente, pour plusieurs raisons : à cause des dérapages monétaires, du taux des prélèvements obligatoires trop élevé, des banques hors normes et d'autres raisons encore
L'Europe, et la France en particulier sont "out" pour le XXI° siècle qui sera Pacifique
et ce n'est pas par hasard : les Américains ont tendu des pièges dans lesquels "nous" sommes tombés
Réponse de CHEVALLIER le 13/05/2009 à 17h54
Je pense que votre comparaison entre banques européennes et américaines est faussée par les normes Bâles II :
http://www.lesechos.fr/info/finance/4863620.htm
Commentaire n°2 posté par Alter 1er le 13/05/2009 à 19h50

Les résultats que j'obtiens ne dépendent pas du mode de calcul de bâle II !
Je prends les chiffres des bilans selon les concepts et méthodes de la Fed, ce que refusent d'admettre les Européens

Réponse de CHEVALLIER le 13/05/2009 à 21h09
C'est quoi les dettes des banques, pour vous ? les passifs ? les dépôts ?

Merci de préciser
Commentaire n°3 posté par Gastounet le 13/05/2009 à 20h07
Je vous invite à lire un jour des bilans, d'entreprises américaines d'abord
Réponse de CHEVALLIER le 13/05/2009 à 21h10
J'en viens à me demander si nous parlons de la même chose... et si l'on parle bien des ratios Tier One, Bâle I et II le définissent comme étant le rapport entre le noyau dur capitaux propres et le total des actifs ajustés au risque (cette définition me paraît un peu plus précise que la vôtre, des compléments ou des sources seraient bienvenus).

Or, comme sous Bâle II, l'appréciation des risques est plus sévère que sous Bâle I, ça change toute la donne !
Commentaire n°4 posté par Alter 1er le 13/05/2009 à 22h52
A Gastounet

Si on reste sur le plan monétaire, les actifs d'une banque, ce sont les disponibilités auprès de la Banque Centrale + les crédits au secteur privé et public et les titres du secteur privé et public.
Ses passifs ce sont les engagements envers la Banque Centrale + les dépôts du secteur privé + les fonds propres.

Alors que les actifs du secteur non bancaire c'est justement le montant de ses dépôts dans les banques (plus les billets + les actifs rééls, y compris les fonds propres du secteur bancaire)

... tout étudiant en économie apprends cela dès sa première année...
Commentaire n°5 posté par Sapiens le 15/05/2009 à 09h06
???
Non !
Réponse de CHEVALLIER le 15/05/2009 à 09h54
???
Non !

Vous pouvez peut être regarder ici:
Macroéconomie Par Michael Burda, Charles Wyplosz, Jean Houard

Page 182
http://books.google.fr/books?id=iSFqFsONRvEC&printsec=frontcover#PPA182,M1
Commentaire n°6 posté par Sapiens le 15/05/2009 à 11h43
Vu rapidement, ce n'est pas une source intéressante
Rien ne vaut mieux que ce bon vieux Greenspan !
Réponse de CHEVALLIER le 15/05/2009 à 12h06
Greenspan a certainement dit beaucoup de choses intéressantes et n'a certainement jamais dit le contraire de ce que j'avance (et de ce qu'avancent les auteurs de "Macroéconomie") concernant les règles comptables des banques...
Mais bon, croyez ce que vous voulez, peu me chaut.
Commentaire n°7 posté par Sapiens le 15/05/2009 à 15h10
Cette approche comptable ne présente aucun intérêt a priori
Réponse de CHEVALLIER le 15/05/2009 à 15h40
Je répondais à Gastounet qui posait une question.
Commentaire n°8 posté par Sapiens le 15/05/2009 à 18h59
Les stress test sont fait: publiés par Challenge
http://www.challenges.fr/classements/banques_stress.php?cible=methode (méthode) et liste http://www.challenges.fr/classements/banques_stress.php
Commentaire n°9 posté par Arthur le 29/07/2009 à 09h45
Ces ersatz de "stress tests" ne sont pas fiables
Réponse de CHEVALLIER le 29/07/2009 à 10h15

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés